Atelier Saint Clair

Restauration et création de vitraux

Vitrail ancien conservation, restauration

La CONSERVATION comprend les interventions directes sur l’oeuvre tendant à retarder sa dégradation.
 
La RESTAURATION est considérée comme l’ensemble des travaux tendant à mettre l’oeuvre en valeur, tout en respectant ses caractéristiques esthétiques, historiques et techniques.

TRAITEMENTS

Les actions que nous proposons sont indiquées par les éditions du Corpus Vitrearum et sont reprises dans le manuel de conservation, restauration et création de vitraux édité par le ministère de la culture et de la communication, direction de l’architecture et du patrimoine de septembre 2006.

Avant l’intervention, dépose du vitrail, encollage et diagnostic. Réalisation d’un calque ou d’un frotti, déssertissage des pièces de verre et ressertissage traditionnel au plomb.Conservation des peintures, nettoyage à l’eau ou à sec et refixage si nécessaire.Remplacement et façon de verres manquants ou collage (bord à bord ou sur support thermoformé) des pièces brisées. Soudage et masticage de l’assemblage. Mise en place des panneaux, calfeutrement au mortier de chaux.

Restauration de la serrurerie sur place ou à l’atelier. Fourniture et installation de raquettes de protection grillagée.

Casier à verre, antiques sellenium et rose à l'or
Sertissage d'un panneau avec un profil de plomb étiré
Mise en place de la lancette d'une verrière
Palette de grisaille en vue de l'application sur verre avant cuisson
Nettoyage des tranches d'une pièce brisée en vue d'un collage au ruban de cuivre

RÉFÉRENCES

Monument national : Conservation de la collection Mouliérat et des vitraux  XVIè, anges musiciens de l’oratoire, château de Castelnau-Bretonoux (46)
Restauration de vitreries: Musée Fenaille de Rodez (12), château d’Assier (46) restauration d’un panneau d’artiste de J.D.Fleury issu des collections nationales pour présentation au fort de Brégançon en 2018…


Restauration de vitraux XIXè, édifices inscrits au répertoire des monuments historiques : Eglise saint-Pierre d’Assier (46), église Saint-Sauveur à Figeac (46), église de Reilhac (46), création de vitraux losange et réalisation de protection UV pour l’intérieur de l’orgue XVIIè de la Cathédrale de Lectoure (32) Restauration de 146 m2 de vitreries décoratives peintes pour l’église du Sacré Coeur de Rodez (12), restauration de l’ensemble des baies hautes du Choeur de l’Abbaye de Marcilhac sur Célé (46), création de vitreries losange pour les tours d’accès aux coupoles de la cathédrale St Etienne de Cahors (46) en association avec l’atelier Queyrel de Montaigu de Quercy (82)… 


Autres restaurations : Eglise paroissiale du Cuzoul à Castanet (81), église de Labastide Clermont (82), Eglise  de Villeréal (47) …